Votre future résidence principale, le rêve d'une vie...
MalMax Immo, nous avons à coeur de vous accompagner sereinement dans la recherche de votre future résidence principale. Nous prenons en compte toutes vos attentes et critères et prospectons tous les jours sur le terrain. Notre connaissance terrain au quotidien nous permet de sélectionner pour vous le bien qui correspond à vos attentes. Tous les projets sont réalisables lorsqu'on est bien accompagnés.
Bien-entendu, nous sommes votre partenaire dans vos projets de A à Z, y compris la revente de votre bien actuel.
Introduction - l'acquisition de votre Résidence Principale
Il existe de nombreux dispositifs permettant aux Français de devenir propriétaires d’un bien immobilier ancien ou neuf. Si vous êtes primo-accédant, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides pour financer votre projet d’accession à la propriété. Des dispositifs créés par les gouvernements successifs ainsi que des prêts aidés permettent aujourd’hui de boucler son financement.
Pour nos clients déjà propriétaires qui recherchent "la maison d'une vie", notre prospection terrain au quotidien et analyse du marché font la différence !
Quels sont les aides et dispositifs pour les primo-accédants ?
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un prêt sans intérêts. Il est accordé en complément d'un autre prêt pour acheter ou construire un logement. Pour l'obtenir, le logement doit devenir votre domicile (sauf exceptions). Vos revenus ne doivent pas dépasser un montant maximum. Il peut être sollicité dans l'immobilier ancien ou neuf si l'on respecte certaines conditions.
Afin de simplifier le sujet et parce que cela répond à 90% des demandes, nous parlerons du PTZ dans le cadre d'une première acquisition dans l'immobilier neuf.
Les conditions sur le logement :
Le logement acheté avec le PTZ doit devenir votre résidence principale :
- Soit au plus tard 1 an après son achat ou la fin des travaux
- Soit à partir de votre départ à la retraite, qui doit intervenir au plus tard 6 ans après son achat ou la fin des travaux. Jusqu'à votre départ à la retraite, vous pouvez mettre le logement en location sous certaines conditions.
Pour qu'un logement soit considéré comme votre résidence principale, vous devez l'occuper au moins 8 mois par an.
Mais un logement que vous occupez moins de 8 mois par an peut tout de même être considéré comme votre résidence principale, dans l'une des situations suivantes :
- Cas de force majeure
- Événement exceptionnel, imprévisible et irrésistible justifiant de s'exonérer d'une obligation, d'un engagement ou d'une responsabilité (par exemple : catastrophe naturelle pour un contrat d'assurance, décès du salarié pour un contrat de travail...)
- Raison de santé
- Obligation liée à l'activité professionnelle (déplacements réguliers, logement de fonction...)
- Logement mis en location dans l'attente de votre prochain départ à la retraite
Les conditions de revenu :
Pour obtenir un PTZ, le montant de vos revenus ne doit pas dépasser un montant maximum.
Le montant de vos revenus correspond au plus élevé de ces 2 montants :
- Total de votre revenu fiscal de référence et de celui des autres personnes qui vont habiter le logement (lorsqu'elles ne vous sont pas rattachés fiscalement). Les revenus fiscaux à prendre en compte sont ceux de l'année N-2. Pour une demande de PTZ faite en 2023, il s'agit des revenus fiscaux de référence de 2021, inscrits sur l'avis d'imposition de 2022. Si vous avez des revenus provenant de l'étranger, ils sont à prendre en compte. Vous devrez en fournir les justificatifs lors de la demande de PTZ.
Le montant maximum à ne pas dépasser dépend du nombre de personnes à loger et de la commune de votre futur logement.
Un simulateur permet de connaître la zone à laquelle appartient la commune
Les conditions sur votre résidence principale actuelle :
Vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 années précédant le PTZ.
Toutefois, cette condition ne s'applique pas si vous vous trouvez dans l'une des situations suivantes :
- Vous avez soit l'usufruit
- : Droit d'utiliser un bien et d'en percevoir des revenus locatifs, sans pouvoir en disposer, notamment le vendre
- , soit la nue-propriété
- : Droit d'un propriétaire de disposer d'un bien, sans pouvoir l'utiliser, ni en avoir la jouissance conférée à un usufruitier, ni en tirer un revenu locatif. Le nu-propriétaire peut vendre son droit de propriété, sans vendre la jouissance du bien.
- de votre résidence principale
- Vous ou l'un des occupants du logement êtes en situation de handicap. Vous ou l'un des occupants du logement avez une carte mobilité inclusion portant la mention invalidité ou une carte d'invalidité de 2e ou 3e catégorie (incapacité absolue de travailler) ou percevez l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ou l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH).
- Votre logement a été rendu définitivement inhabitable par une catastrophe naturelle ou technologique. La demande de prêt doit être alors réalisée dans les 2 ans suivant la publication de l'arrêté constatant le sinistre.
Vous pouvez télécharger un résumé des ces informations ci-dessous. Pour connaître le montant du PTZ auquel vous avez droit, contactez-nous !
Trouver votre résidence principale idéale
Première étape, il faut définir précisément votre recherche : Neuf ou ancien ? Maison ou appartement ? Ville ou campagne ? Bref, cette étape est essentielle pour pouvoir cibler le type de bien recherché et les modes de financement possibles.
La recherche du bien immobilier idéal peut parfois être fastidieuse. Deux options s’offrent à vous : éplucher les annonces immobilières ou faire appel à MalMax Immo qui s’occupe de la recherche. Bien-entendu, ces deux options peuvent aussi se cumuler.
Nous vous avons trouvé votre bien idéal. Il est temps de faire une offre d’achat. Si cette dernière est acceptée par le vendeur, direction l’étude notariale pour signer le compromis de vente. Ainsi, le bien vous est réservé sous conditions d’obtention du financement. Attention, il s’agit d’un engagement définitif.
Pour obtenir un crédit immobilier afin de financer votre projet d’accession à la propriété, rapprochez-vous des établissements bancaires ou faites appel à un courtier en crédit immobilier. Nous vous accompagnons dans ces démarches.
Dernière étape, la signature de l’acte authentique devant un notaire pour sceller la transaction avec le vendeur. Vous êtes ensuite officiellement propriétaire et pouvez jouir de votre nouveau logement.
Bien-entendu, nous vous accompagnons tout au long de ce processus.
Appelez-nous au +33 6 09 15 15 16 pour découvrir nos services d'immobilier pour votre résidence principale.